Toutes les fonctions du Brise Roche Hydraulique

Le brise roche hydraulique est largement utilisé dans les carrières. En effet, il permet la fragmentation de blocs importants et résistants. Ainsi, le BRH peut servir à attaquer de front pour la taille, pour purger ou réduire de gros éléments et des blocs d’enrochement. C’est le cas notamment en France.

Tous les brises roches fonctionnent selon une technologie semblable. En effet, ils sont tous composés d’un piston tapant une pointe qui frappe ensuite la roche. Seuls la conception ou le fonctionnement de la machine diffèrent d’un constructeur à un autre. Le BRH est l’alternative idéale dans de petites carrières ou dans des gisements de matériaux altérés. De même, il est parfait pour ouvrir un site et dans l’exploitation de roches très dures.

Le BRH n’a quasiment aucun concurrent à ce jour. Seuls l’éclateur hydraulique ou la fraise en travaux urbains et souterrains peuvent rivaliser avec lui.

Le choix de l’outil dépend de la résistance de la roche à la fragmentation ainsi que de sa capacité à ajuster l’énergie nécessaire à frapper le caillou. De même, il doit correspondre au porteur, à son poids et à son débit hydraulique. En effet, il est indispensable que la pelle puisse le porter et lui fournir l’énergie dont il a besoin. Il convient que les BRH soient suffisamment lourds et robustes mais également faciles à entretenir. Les fabricants cherchent donc à fiabiliser l’utilisation de ces machines et à optimiser leur durée de vie. Le coût global ainsi que celui de l’entretien doivent être diminués. C’est d’ailleurs le fer de lance de la marque Tecman.

Le constructeur Volvo Construction Equipement est quant à lui très attentif à la qualité des prestations qu’il propose. C’est pour cela que ces marteaux bénéficient de la garantie « machine » et sont livrés tout à la fois complets et flexibles. Sont d’ailleurs inclus avec la machine une centrale de graissage, un mode d’emploi, un kit de changement d’azote et un guide de maintenance.